Conquetes des animaux
Conquêtes Animaux est un forum qui concerne tous les animaux, vous êtes les bienvenus.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Conquetes des animaux
Conquêtes Animaux est un forum qui concerne tous les animaux, vous êtes les bienvenus.
Conquetes des animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conquetes des animaux

Forum sur les vertebrés, les arthropodes et les mollusques.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

serpent domestique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1serpent domestique Empty serpent domestique Dim 8 Déc - 13:10

dedetoon

dedetoon

Je voudrait savoir si en france on peut élever des reptile axotique comme des serpents et quel sont les modalité pours les faire venir des autre pays

2serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:20

JP-971



bonjour, J'ai le même problème que toi dedetoon
comme préciser dans le titre, moi et mon copain voudrions un serpent. Je pense acheter un python royal, qui semble assez calme et docile pour des débutants.
Nous avons un ancien aquarium sur meubles qui mesure 70 cm de long, 70 cm de large sur 1 mètre de hauteur.
Je pense qu'il suffira pour le serpent bébé, mais je devrais en acheter un plus long par la suite.
je me suis quelque s peu renseigner sur les sites, mais lavis de personne ayant déjà un serpent me semble de meilleurs conseils. que faut il acheter pour mettre ds le terrarium pour qu'il soit bien. En faisant au strict minimum pour le début, pour le premier mois en fait. J’achèterais le reste plus tard. comment faire pour qu'il soit docile et sympa avec nous? Et j'ai un chien très gentil, le serpent ne lui fera pas de mal? J'ai une grande maison, donc si il faut les séparer, se n'est pas un problème.

3serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:22

Gorgo14

Gorgo14
Admin

Salut, alors je te déconseille totalement le python royal pour un premier serpent, pour plusieurs raisons :
- C'est un serpent nocturne, donc la journée il ne faudra pas espérer le voir évoluer
- c'est un serpent très timide qui supporte mal les manipulations et stress très facilement (d'ou son nom anglais : ball python car il se met en boule dès qu'il flippe)
- Il est très délicat et demande un terrarium aux paramètres très précis et stable sinon il déclenche des pathologie.
- c'est un serpent difficile a nourrir car il est délicat et au moindre "petits trucs" qui cloche il peu te faire de l'anorexie et se laisser mourir de faim.
- c'est un serpent qui a également des troubles de mue suite a tout les point cité plus haut.
- il peu passé de la proie morte et sans savoir pourquoi n'accepter que le vivant pendant un temps, puis refuser la souris et manger que de la gerbille...bref c'est une galère bien souvent pour le nourrir.
- un animal qui est dérangé, stressé tombe malade et/ou devient agressif, il arrive souvent qu'un régius calme et cool, du jour au lendemain devienne agressif a cause des conditions de maintenances mal adapté. en milieu terrario le régius est réputer "difficile" mais les animalerie se plaise à le vendre comme "serpent pour débutant" car c'est un serpent qui ne revient pas trop cher à l'achat pour eux.....

Bref si il te parait calme c'est que la journée il se repose, lui son heure pour bouger c'est la nuit. ensuite en animalerie tu trouve rarement des personnes apte a te dire quand il a manger la dernière fois, sa dernière mue, son age et bien souvent ils ne se prenne pas la tête a le nourrir correctement et se contente de balancer dans le terra la souris un peu bancale du rayon rongeur..... au lieu de le nourrir au mort tranquille...et puis c'est leur avantage aussi : une souris vivante coute plus cher qu'une congelé...avec un peu de chance tu viendra leur acheter la souris toute les semaines....

Bref je te conseille un autre serpent pour débuter, un diurne, pas difficile a nourrir, pas difficile niveau paramètre de terra, de taille modeste pour commencer et apprendre a gérer un serpent.

Ensuite l'idéal est de préparer le terra avant l'achat du serpent, l'installer, le mettre en route et vérifier que les paramètres sont bon...bref la terrario c'est un peu comme l'aquariophilie, sauf qu'on a la chance de pouvoir "parfois" manipuler le serpent.
un aquarium n'est pas adapter pour un serpent, un aquarium c'est pour les poisson, un serpent il lui faut un terrarium, avec aération basses et aération haute, un système d'ouverture qui se verrouille.

https://conquetesanimaux.1fr1.net

4serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:24

JP-971



Merci pour tous ces conseils, c super cool. Ceci dit j'ai vu avec mon copain, il veut vraiment un python royal. donc il faut a présent se préparer pour l’accueillir comme il se doit. Faut il quelque chose de particulier pour le python, hormis, le chauffage, l'eau et une branche?

Comment faire pour qu'il soit docile avec ma chienne boxy, et nous?


Je veux tous savoir, de manière a être incollable sur se sujet. J'ai fait le tour des divers site, mais je préfère les conseils de gens en ayant chez eux.

Merci les copains!!

5serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:27

dedetoon

dedetoon

Mais pourquoi est-ce que tu insistes sur ta chienne Un serpent doit se trouver dans son terra tranquille, pas par terre dans ton salon alors je ne vois pas pourquoi le serpent doit être docile avec le chien Ils ne sont pas sensés se trouver nez à nez !

Quand à être docile avec vous, un serpent est comme n'importe quel être vivant : il a son "caractère" et contrairement à un chien, tu ne dresseras pas un python !

6serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:31

Gorgo14

Gorgo14
Admin

alors je t'arrête tout de suite, un serpent ne sera JAMAIS "docile", ce n'est pas un animal domestique et tu ne pourra JAMAIS réprimer son instinct, ton chien et lui ne devront pas se retrouver nez à nez sauf avec la vitre du terra entre eux, et encore, vu que le régius est un animal très stressable. ensuite avec vous, et bien a dépendra de son maintien, jhe le répète, un serpent n'est pas un animal domestique, pour lui (et surtout pou le régius) les manipulations sont subis, et non apprécié, ce qui peu déclencher a forte dose un stress énorme, une anorexie et une agressivité, voir pire encore. Il faut bien se mettre en tête une chose avec le serpent : c'est lui qui doit être le "prioritaire", et non l'homme, ainsi vu que vous êtes fixé sur cette espèce il faudra faire en sorte de coller au mieux a ses besoin et respecter au possible son bien être : donc pas de manipulations trop régulière, de courte duré, le soir de préférence, jamais les 48 voir 72 heures après un repas, pas en période de mue sauf obligation.
Un serpent n'est pas un jouet que l'on peu modelé, ça reste un animal sauvage, avec un instinct très fort et si il se sent pas en sécurité, pas bien, et pas maintenue de façons optimal il deviendra agressif...et malheureusement vous ne pourrez que vous en prendre a vous même, et je le rép^ète encore le régius est TRES délicat, déjà un conseil : évitez l'achat en animalerie de ce genre de serpent : ils sont stressé toute la journée par les clients, manipuler a des heures ou ils se repose, et souvent très stressé d'entré de jeux, le choix idéal est un animal issue d'un élevage (amateur ou pro) ou un passionné attentif a ses animaux pourra vous conseiller sur tel ou tel bébé, car lui pourra te dire si celui ci est "joueur (en terme terrario ça veux dire un peu nerveux et donc "tape" (morsure de défense) facilement) ou si celui ci est plutôt zen et mangeant de bonne volonté.
Attention également, ce serpent est soumis à la CITES et sous le coup de la convention de washington, pour sa détention il te faut : Facture + numéro CITES (si il viens d'import') ou avoir une facture avec soit les N° CITES des parents ou bien des N° d'agrément DIREN, sans ça....ton régius sera "illégale".

https://conquetesanimaux.1fr1.net

7serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:34

Philoulou



Aie, désolée, mais un python royal pour commencer...c'est quasi le condamner à mort d'entrée de jeu.
C'est sur que dans un terra, ça en jette beaucoup plus qu'une petite couleuvre...mais pour le maintenir en vie, c'est vraiment autre chose.
Tu n'a pas du aller voir les bons sites, car si il y a bien une chose que les terrariophiles conseillent, c'est de commencer avec une espèce facile, de préférence terra désertique...et tout ce qui est python, boa, etc, sont déjàserpent  maintenues difficilement par les pros, tant ils sont "capricieux".
Sais tu que tu risque de te retrouver avec un spécimen de farming, encourageant donc la capture de femelles sauvages?(et donc avoir de grande chance de te retrouver avec un animal malade, sous alimenté, parasité de partout...)
Que tu ne peux pas laisser une proie vivante trop longtemps dans le terra?
Qu'il peut refuser de manger pendant des mois à cause d'un "simple" stress (coup sur la vitre, manipulation inutile)?
Et pour installer le terra, tout ce qui est interrupteurs, câble chauffant, thermostat...bref ça côute un os, sans parler du terra lui même, que tu devra surement changer une fois le serpent adulte...et je parle même pas des mues...
En gros c'est pas gagné^^

Bref, désolée si je ne vais pas dans ton sens, mon but n'est pas de t'engueuler ou "faire la morale",sincèrement, mais de par tes écrits, tu ne me semble pas avoir conscience de ce en quoi tu t'engage,ou mal renseignée, c'est préférable de commencer par un serpent plus gérable quand on débute, le risque n'est pas pour toi, mais pour la bestiole, ils ont beau ne pas crier, ils n'en souffrent pas moins de traitements inadaptés, d'erreurs de débutants qui pour eux sont plus fatales qu'autre chose, même si les gens veulent "bien faire".

Des personnes qui sont passionnés t'ont conseillés, autant suivre leur avis, ou vraiment bien te renseigner auprès d'éleveurs reconnus (pas chez les crétins des animaleries qui te diraient qu'un python grandit pas plus que 40 cm et bouffe des croquettes pour que tu le prenne), qui seront plus à même de t'orienter vers un serpent plus adapté à toi et avec lequel tu pourra t'habituer en douceur à la maintenance (pour qui sait plus tard, te lancer dans le python une fois les bases maîtrisées) =)

Un forum vraiment bien, c'est les dragons d’Asgard, plein de fiches et de conseils d'élevage, sans oublier les divers avis de terrariophiles qui maintiennent plusieurs espèce, de la plus basique à la plus compliquée:serpent1: souris qui danse 

8serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:38

JP-971



Au secour quesque je peux donner a mon serpent a manger

Philoulou



comme sa les serpents n'auront plus de secret pour vous



Dernière édition par Philoulou le Dim 8 Déc - 13:51, édité 1 fois

10serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:43

Philoulou



serpent domestique Www.wikihowUn serpent peut devenir agressif si on le nourrit dans son terrarium. En effet, la proximité de l'aliment et l'odeur du corps chaud du rongeur ou du poussin stimule les sens du reptile. Aussi, au fil du temps, va-t-il associer l'incursion dans son espace à l'arrivée de nourriture et se jeter dessus sans réfléchir (surtout si vous avez manipulé ses aliments juste avant). On ne doit donc jamais le nourrir chez lui, mais le sortir et le placer dans un espace neutre et sans danger pour le maître, comme une baignoire ou un bac avec des bords assez hauts. Veillez à écarter tout risque de fuite, notamment en fermant les portes de la pièce.

Les gants sont une précaution utile lors des repas, surtout avec les gros spécimens. D'autre part, on tiendra de préférence la nourriture avec une longue pince, pour limiter les risques de morsure. Pensez également à soigneusement vous laver les mains avant de toucher votre serpent, si vous avez préalablement manipulé des rongeurs. Il serait fâcheux d'être confondu avec de la nourriture.

Les aliments morts doivent être décongelés et amenés à une température comprise entre 38 et 39°C.
Si le rongeur n'est pas à la bonne température, vous pouvez éventuellement le poser sur une bouillotte ou l'enfermer dans un sac plastique avant de le plonger rapidement deux secondes dans de l'eau bouillante.

Certains mangent leur proie immédiatement, d'autres mettent jusqu'à 15 minutes à se décider. Pour accepter une proie morte, certains aussi ont besoin de la voir bouger pour être mis en appétit. Dans ce cas, il vous faudra l'agiter légèrement devant eux en la tenant par la queue. Si le "convive" semble effrayé, continuez ce manège un peu plus loin. S'il s'immobilise sans pour autant attaquer, touchez de temps en temps le bout de son nez avec la proie, pour le stimuler. Si la proie est vivante, ne la laissez pas sans surveillance avec le serpent, car elle pourrait faire des dégâts dans le bac pour chercher à s'alimenter (ronger le décor, les joints, les fils électriques, etc...), mais pourrait aussi infliger des blessures à votre reptile pour se protéger. De même, essayez de faire en sorte que le serpent l'absorbe par la tête.

Il faut ensuite laisser l'animal digérer tranquille dans un endroit chaud et sombre, dans son terrarium. Soyez prudent, car il peut encore être sur la défensive à ce moment, croire que le repas n'est pas terminé et attaquer. Il est donc préférable de ne pas trop le manipuler après qu'il ait mangé.

http://www.wikihow.com/

11serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:45

Philoulou



VOILA dedetoon si j'ai pu te répondre

12serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:53

Philoulou



Lorsque j 'ai travaillé au zoo d'Amnéville ,certains serpent avait du mal a accepter ses proies.Il fallais les titiller mais une fois qu il avait saisie le déjeuner celui ci était vite englouti

13serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:54

dedetoon

dedetoon

j'ai toujours pas eu ma réponse
Depuis quand l'élevage de serpent est-elle autorisé en france

14serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:57

kennylopitèk 971

kennylopitèk 971

Acheter un serpent ou une mygale est devenu très à la mode. Reptiles et arachnides ont ainsi été baptisés « nouveaux animaux de compagnie » ou NAC.
L’engouement du public est tel que l’on se doit de se poser certaines questions sur les motifs d’un tel achat et surtout sur ses conséquences.
En effet, les incidents se multiplient. La détention par des particuliers d’animaux dangereux fait bien l’objet d’une réglementation mais cette dernière comporte apparemment des lacunes au niveau des contrôles.



15serpent domestique Empty Re: serpent domestique Dim 8 Déc - 13:59

kennylopitèk 971

kennylopitèk 971

En France, un certificat de capacité est obligatoire pour la vente mais également, dans certains cas, pour la détention de ces animaux non domestiques.
Un arrêté est sorti pour définir les quantités et types d’espèces qui peuvent être détenues par les particuliers. Il détermine également les espèces que peuvent vendre les animaleries.

Il y est notamment précisé les espèces pour lesquelles le certificat de capacité est obligatoire, dès le premier spécimen.
La liste est longue et vous pouvez la consulter sur le site de Legifrance.

Arrêté du 10 août 2004

Liste non exhaustive :

Toutes les espèces classées en annexe A de la Communauté Européenne comme le Boa Constrictor Occidentalis
Les boïdés dont la taille adulte est égale ou supérieure à 3 mètres, comme Python Molurus, Python Sebae, Python Reticulatus, Morelia Amethistina
Les varans dont la taille adulte est supérieure ou égale à 2 mètres
Toutes les mygales
Tous les scorpions
Une grande partie des tortues d’eau détenues en captivité
Les Crocodiliens
Le maintien en captivité des reptiles n’est pas interdit. Seuls les transports et le commerce sont soumis à document C.I.T.E.S par exemple, pour les espèces protégées par la Convention de Washington.

16serpent domestique Empty Re: serpent domestique Mer 11 Déc - 15:43

dedetoon

dedetoon

je trouve que vous êtes bien informer mais il manque les sources

17serpent domestique Empty Re: serpent domestique Mer 11 Déc - 15:45

dedetoon

dedetoon

Comme sa, sa me permetrait de pouvoir poursuivre mes recherches si vous manquez d'information s merci

18serpent domestique Empty Re: serpent domestique Mer 11 Déc - 15:48

dedetoon

dedetoon

J'adore les serpents seulement à la télévision

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum